octobre 28, 2021

10 conseils pour les femmes cyclistes débutantes sur route

De nombreuses femmes pratiquent le cyclisme en tant que sport. Certaines le font sur des VTT et des vélos hybrides, d’autres sur des vélos de route.

Et si vous faites partie de celles qui viennent de s’offrir un vélo de route flambant neuf, voici quelques conseils qui vous permettront de développer vos compétences et d’accroître votre confiance dans les virages, les montées et les plats.

Lisez la suite:

Achetez un vélo de route de la bonne taille :

Les vélos de route coûtent cher. Et vous ne voulez pas vous retrouver à acheter le mauvais. Au lieu de donner la priorité à la couleur, recherchez la bonne taille de cadre. Il existe des vélos de route spécialement conçus pour les femmes et équipés de composants spécifiques. Même si toutes les femmes n’ont pas besoin d’un vélo de route spécifique pour femmes, assurez-vous d’avoir la bonne taille de cadre.

Installez votre vélo de route :

Avant de partir en balade, veillez à régler la selle et le guidon à la bonne hauteur. C’est aussi important que d’acheter la bonne taille de cadre. Cela vous permettra d’éviter les blessures et les désagréments.

Achetez une bonne paire de cuissards de cyclisme :

Les cuissards à bretelles ne vous donneront pas seulement une belle allure, mais ils vous offriront aussi un grand confort lors de vos sorties. Il existe des tonnes de marques qui vendent les meilleurs cuissards à bretelles pour femmes.

Voici trois de nos préférés :

Assurez-vous simplement que vous ne portez pas de sous-vêtements sous votre cuissard à bretelles (cela ne ferait qu’irriter la peau et provoquer des frottements).

Apprenez à changer une chambre à air :

Avant de partir, apprenez l’art de changer une chambre à air de vélo. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de remonter sur votre vélo en un rien de temps. Plus tard, vous pourrez faire réparer la chambre à air crevée par un mécanicien et l’emporter comme chambre à air de rechange au cas où la chambre à air actuelle se dégonfle à nouveau ou à tout autre moment.

Apprenez à utiliser les vitesses correctement :

Utiliser le bon rapport au bon moment est la clé pour apprécier le cyclisme sur route. Habituez-vous à maintenir une cadence élevée. Synchronisez votre respiration et votre pédalage, cela rend les longues distances un peu plus faciles. Évitez de griller les grands rapports : c’est une erreur courante que commettent les cyclistes débutants et qui entraîne des douleurs au genou ou une fatigue trop rapide.

Passez à une vitesse plus facile en temps voulu :

En faisant du vélo, il peut être nécessaire de s’arrêter. Que ce soit à un feu rouge ou simplement pour remplir vos bouteilles. Veillez à rétrograder de quelques rapports avant de vous arrêter complètement. De cette façon, il sera plus facile et plus rapide de se remettre en selle pour reprendre la route.

Faites attention à votre position :

Lorsque vous commencez à rouler, apprenez à vous détendre et à rouler. Vous ne voulez pas tenir la poignée trop fermement, vous ne voulez pas non plus rester assis sur votre selle lorsque vous passez sur un nid-de-poule. L’idée est de vous détendre et d’apprendre à comprendre votre vélo et comment il se comporte dans les virages, sur les graviers, sur les routes mouillées, sur les routes plates, dans les pentes et les déclins.

Portez toujours un casque :

Que vous fassiez de courtes ou de longues balades, cela n’a pas d’importance. Portez toujours un casque. En plus d’assurer votre sécurité, il vous donne l’air professionnel et sérieux dans votre sport.

Procurez-vous des crampons :

Pour commencer, vous pouvez faire du vélo avec des chaussures normales à semelle plate. Cependant, lorsque vous aurez pris le coup de main, mettez un point d’honneur à passer aux crampons. Vous allez sûrement adorer. Et si vous vous en procurez, assurez-vous de passer un certain temps à vous exercer au cramponnage et au décoinçage dans un endroit sûr.

Vous ne voulez pas que ce soit un désastre.

Trouvez un ami cycliste ou un groupe de cyclistes :

Le cyclisme est plus amusant si vous roulez avec un ami ou un groupe. Cela vous donne l’occasion d’explorer de nouveaux itinéraires, d’apprendre des trucs et astuces les uns des autres et de progresser en tant que cycliste. En outre, on se sent beaucoup plus en sécurité quand on a un coéquipier.

Rejoignez la sträva :

C’est toujours une bonne idée de garder une trace de vos sorties. Alors téléchargez Strava et enregistrez vos kilomètres. Participez à des défis et renforcez votre amour du vélo.

Récupérez bien :

Si vous voulez tomber amoureux de ce sport, allez-y doucement. Commencez par faire de courtes distances, puis augmentez progressivement la distance et la durée. Après chaque sortie, apprenez à comprendre les besoins de votre corps. Veillez à bien vous reposer entre vos sorties. Ainsi, vos muscles récupéreront complètement et vous pourrez profiter de votre prochaine sortie.

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de ces conseils de cyclisme pour les femmes. N’hésitez pas à les partager si vous connaissez des femmes qui font du vélo de route ou qui veulent s’y mettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *