octobre 28, 2021

Comment choisir un casque de cyclisme

Le port d’un casque de vélo est un élément important de la sécurité à vélo. Que vous soyez un cycliste expérimenté ou que vous débutiez, il est essentiel de trouver un casque de vélo adapté à vos préférences. Cela vous permettra non seulement de profiter de la balade, mais aussi de vous sentir en sécurité et en confiance.

Bien qu’une excuse courante consiste à dire que nous roulons trop lentement pour que quelque chose puisse arriver, il est extrêmement important de comprendre que le port d’un casque peut réduire de 50 % le risque de blessure à la tête chez les cyclistes.

Que vous partiez pour une longue balade sur la route ou que vous vous déplaciez en ville, le casque de vélo devrait toujours être porté.

Et lorsqu’il s’agit de choisir le bon, nous avons l’embarras du choix. Aujourd’hui, nous pouvons acheter des casques fabriqués dans une grande variété de matériaux, de couleurs et de tailles pour les enfants et les adultes. Cependant, il arrive souvent que nous finissions par acheter la mauvaise taille. De plus, de nombreux débutants ne savent pas comment porter correctement un casque de vélo.

Gardez à l’esprit que l’achat d’un casque de vélo doit être aussi important que l’achat d’un vélo. Il est essentiel qu’il corresponde au type d’activité que vous souhaitez pratiquer, qu’il offre des niveaux de performance élevés et qu’il vous donne un air super cool lorsque vous êtes sur votre vélo.

Cela dit, chaque casque doit offrir un équilibre entre sécurité, ajustement, confort, ventilation et fraîcheur.

Construction d’un casque :

Les casques sont construits à partir de trois parties principales :

  • La coque,
  • la doublure et
  • L’intérieur

La coque est généralement en plastique dur, conçue pour déraper, prévenir les blessures au cou et dévier les objets pénétrants. La doublure est la partie en mousse dure du casque qui se comprime et absorbe la majeure partie de la force en cas d’impact.

L’intérieur est le rembourrage souple qui est conçu pour offrir confort et ajustement. Il est important d’investir dans un bon casque car il existe aussi des casques bon marché en Inde. Ces casques ont juste une belle apparence et ne conviennent pas aux cyclistes sérieux.

Actuellement, la plupart des casques disponibles sont constitués d’une mousse de polystyrène expansé (EPF) et d’une coque extérieure en plastique, résistante mais mince, qui est soit collée à l’EPF (pour les casques les moins chers), soit moulée dans l’EPF (pour les casques les plus chers). Les deux types de casques sont sûrs.

Les casques moulés sont toutefois plus légers et ont plus d’aérations. En cas d’impact, c’est l’EPF qui est écrasé et qui finit par protéger votre crâne. Il est important de remplacer votre casque après chaque accident. Le casque peut ne présenter aucun dommage extérieur, mais la structure intérieure de l’EPF s’est considérablement affaiblie. Ce qui rend le casque dangereux pour une utilisation future.

Comment trouver un casque de vélo qui vous convient ?

Pour trouver la bonne taille de casque de vélo, commencez par mesurer le tour de votre tête :-.

Vous trouverez ci-dessous trois étapes simples pour déterminer la taille de votre casque.

Étape 1 : Mesure

Mesurez la circonférence de votre tête à l’aide d’un mètre ruban à environ 2 cm au-dessus de vos sourcils.

Étape 2 : Portez-le

Une fois que vous avez déterminé votre taille de casque, trouvez ceux qui vous conviennent et essayez-les.

Étape 3 : Ajustez les sangles :

Ajustez les mentonnières de manière à ce que deux doigts entrent (pas trop facilement). Tournez ensuite la molette qui se trouve derrière votre front et ajustez le casque. Bougez ensuite votre tête et assurez-vous qu’il ne bouge pas, ne glisse pas et ne tombe pas.

Étape 4 : Ajustement correct

Assurez-vous que l’avant du casque est positionné juste au-dessus de vos sourcils et que l’arrière du casque ne touche pas la nuque. Si la peau de votre front bouge légèrement, vous avez un bon ajustement.

Voici quelques-uns des paramètres de dimensionnement des casques de vélo.

  • Extra Small : En dessous de 20″ (51cm)
  • Petit : 20″-21.75″ (51cm-cm)
  • Moyen : 21.75″ – 23.25″ ( 55cm – 59cm)
  • Grand : 23.25″-24.75″ (59 cm-63cm)
  • Extra Large : au-dessus de 24.75″ (63cm)
  • One Size fits all : possède un système d’ajustement hautement ajustable.

Taille des casques / Ajustement des casques :

Un bon ajustement est crucial. Si le casque n’est pas correctement positionné sur la tête, il risque de ne pas vous protéger au moment de l’impact. Les sangles doivent être bien ajustées et le casque doit être positionné correctement. Une fois bien ajusté, seuls des ajustements mineurs seront probablement nécessaires la prochaine fois que vous le porterez.

La plupart des casques existent en différentes tailles et il est essentiel de s’assurer que vous trouvez la bonne taille. Un casque bien ajusté vous évitera de développer un mal de tête, et vous assurera également une sécurité optimale en cas de chute éventuelle de votre vélo.

N’oubliez pas que le tableau des tailles peut différer selon les fabricants. Ne vous fiez pas à une taille approximative et assurez-vous de mesurer la circonférence de votre tête pour obtenir la bonne taille. La plupart des casques dans la partie inférieure de la gamme de prix sont équipés d’un ajustement universel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *